Conférences

Le château de Sassenage, propriété de la Fondation de France, renferme un remarquable fonds d’archives de 100 mètres linéaires comprenant des parchemins, documents papier, estampes, ouvrages, photographies ou encore cartes postales anciennes, datant du 13e au 20e siècle. Renfermé dans 543 cartons d’archives, il compte plus de 120 000 pièces, correspondant à 300 000 vues numériques.
Constitué par les Bérenger-Sassenage au fil des siècles, ce fonds concerne aussi des familles qui leur sont apparentées. On retrouve ainsi des archives de la famille Bouexic de Guichen de Bretagne, des Noailles et Boisgelin de Paris, des Harcourt-Beuvron en Normandie, Vendée et Anjou, des Baudin dans la Loire et l’Ain, des Hostun, ou encore des Maugiron en Ardèche. Ces  documents témoignent de l’évolution du Domaine de Sassenage, mais aussi  d’épisodes majeurs de l’histoire locale et nationale. Des documents relatifs à la cour de Versailles, à la famille royale ou encore aux armées du roi sont ainsi conservés à Sassenage.
Aujourd’hui, grâce au long et méticuleux travail de Monsieur Pierre Pluchot, archiviste bénévole, le fonds est classé et décrit.  L’arrivée de l’équipe de Patrimoin’Art d’Hostun composée de Messieurs Jean Pierre Ovion, Guy Sauzet, Tony Vital Durand et Michel Bellanger a permis sa numérisation complète.

Numérisation des archives du château de Sassenage avec mise en ligne des documents